La chaudière à granulés de bois est une solution complètement automatisée qui permet de chauffer votre maison. Pour cela, elle est raccordée à votre système de chauffage central ou votre plancher chauffant. Le fonctionnement global de ce type de chaudière est identique à celui d’une chaudière au fioul. En revanche, comme elle nécessite un combustible solide pour fonctionner, des solutions innovantes sont utilisées afin de garantir une bonne aération du foyer et pour acheminer les pellets.

La chaudière à granulés : un fonctionnement quasi identique à la chaudière au fioul

Pour produire de la chaleur, les granulés de bois sont brûlés dans la chaudière. La chaleur émise est ensuite transmise à un fluide caloporteur, généralement de l’eau.  C’est ce fluide qui va alimenter un circuit de chauffage ou un plancher chauffant. Vous pouvez également choisir d’ajouter un ballon thermodynamique pour la production d’eau chaude sanitaire. La chaudière à granulés, si elle est associée à un ballon d’eau chaude, peut donc servir à la fois au chauffage et à la production d’eau chaude.

Une source d’énergie écologique

Le parc forestier français a pris de l’ampleur ces 100 dernières années. Nos sols disposent donc d’une ressource de bois conséquente. Même si la combustion du bois émet du dioxyde de carbone, celle-ci est compensée par le fait que les arbres le capturent. C’est pour cette raison que le bois est considéré comme une énergie écologique et renouvelable. L’installation d’une chaudière à granulés est donc un projet de rénovation énergétique très encouragé. Vous pouvez d’ailleurs disposer d’aides financières intéressantes.

DEVIS GRATUIT

Les granulés de bois, c’est quoi ? 

Des résidus de bois sont produits en permanence par l’industrie agricole et forestière. Ce sont notamment des sciures provenant des arbres résineux ou feuillus. Ces résidus sont donc récupérés dans le but d’être compactés et prennent la forme de cylindres. Cette forme à été pensée car elle attribue au combustible une grande fluidité qui permet la mise en place d’une alimentation automatique entre la chaudière et le silo de stockage. 

Grâce au compactage et à un faible taux d’humidité, les pellets de bois offrent un rendement élevé à votre chaudière. Vous avez la possibilité de les acheter en sacs ou de les faire livrer en vrac. De nombreux producteurs et distributeurs de pellets sont actuellement présents sur la quasi-totalité du territoire français.

Un combustible plus pratique

Si les bûches de bois sont souvent lourdes et encombrantes, les granulés de bois offrent une solution bien plus attirante. En effet, les pellets peuvent alimenter une chaudière de manière automatique et continu bien plus facilement. Ce n’est pas le cas des bûches, à cause de leur taille et de leur irrégularité.  Les granulés de bois ont des caractéristiques similaires à un fluide. On peut donc les faire circuler via un tuyau d’alimentation pour approvisionner la chaudière. La circulation du combustible peut être assurée par un système de vis sans fin, ou par un système d’aspiration. 

Notez qu’un dispositif d’allumage est intégré à la plupart des modèles. Vous avez donc la possibilité de prévoir son allumage à l’avance. Le feu est enfermé dans une chambre de combustion, ce qui rend le risque d’incendie plus que faible. Par ailleurs, les indications du fabricant doivent être suivies avec soin et la chaudière doit être entretenue en respectant les obligations réglementaires. Vous n’aurez pas besoin de surveiller votre chaudière en permanence, et ce, grâce aux multiples dispositifs de sécurité intégrés. 

La chaudière à granulés nécessite une réserve

La chaudière est alimentée par un réservoir qui doit être réapprovisionné une fois par mois à une fois par an. Cela dépend de votre consommation et de la capacité de stockage du réservoir. Afin de réalimenter votre chaudière facilement, il faut donc installer un silo pour stocker les granulés. Ce silo occupe une surface au sol d’environ 4 à 5m². Pour que ce soit plus pratique, nous vous conseillons de faire installer ce silo à proximité de la chaudière. Mais si vous n’avez pas assez de place, vous pouvez bien évidemment le disposer dans une autre pièce, ou à l’extérieur de la maison.

Le nettoyage du foyer et l’évacuation des cendres

La fumée dégagée par la combustion des pellets est évacuée par un conduit de cheminée conçu à cet effet. De plus, la chaudière à granulés possède généralement un système de nettoyage automatique et d’évacuation des cendres. En effet, ces dernières, produites par la combustion des pellets, pourraient encrasser votre chaudière. L’évacuation des cendres peut donc se faire automatiquement, mais également manuellement. Dans ce cas, prévoyez un nettoyage mensuel dans l’idéal.