En récupérant des calories dans l’air extérieur de votre logement, la pompe à chaleur air-air permet de chauffer votre logement. Si vous recherchez un modèle plus esthétique que celui à split, vous pouvez opter pour le modèle gainable. Son intégration est bien plus discrète.
La pompe à chaleur gainable en toute discrétion
Comme la pompe à chaleur air air de base, elle assure le chauffage via de l’air chaud insufflé dans les différentes pièces de l’habitation. Elles ne sont pas reliées au circuit de chauffage central et nécessitent donc l’installation de bouche d’insufflation dans les pièces qui doivent être chauffées. Les unités intérieures sont donc tout simplement des blocs de ventilation qui soufflent de l’air chaud en hiver. Elles peuvent également générer du froid en été. La pompe à chaleur gainable à l’avantage de ne pas utiliser les blocs tels que les splits pour fonctionner. Ce sont des grilles de ventilation, visibles sur vos murs mais beaucoup moins encombrantes qui vont les remplacer. Ces gaines sont reliées à l’unité extérieure qui aspire les calories de l’air extérieur. La pompe à chaleur gainable permet alors de parer à l’esthétique de la pompe à chaleur air air basique. En effet, les splits sont très visibles et peuvent encombrer les pièces. Alors qu’avec le modèle gainable gainable, la partie visible est bien plus discrète. Le système intérieur est donc bien plus minimaliste et n’entache pas votre décoration.
Une installation plus technique
Pour acheminer l’air depuis l’extérieur jusqu’aux grilles de diffusion, les unités intérieures ainsi que le réseau de gaines nécessaires à son fonctionnement sont installés dans les combles ou dans un faux plafond. L’installation reste simple dans une construction neuve. En revanche, elle peut s’avérer plus compliquée en rénovation selon la configuration du logement. Cela dépend de l’accessibilité aux combles ou encore l’éloignement des différentes pièces à chauffer. La solution idéale peut être d’installer votre pompe à chaleur gainable en même que vous réalisez l’isolation de vos combles. Vous faites ainsi d’une pierre deux coups pour la réalisation des travaux.
Et le prix de la pompe à chaleur gainable ?
Le prix d’une pompe à chaleur gainable dépendra principalement des conditions de l’installation : le nombre de pièces, la difficulté de la pose des unités et des gaines d’air ou encore la nécessité de créer un faux plafond.
Demandez votre devis gratuit !
Une régulation indépendante
Que vous choisissiez une installation avec une seule ou plusieurs unités intérieures, vous avez toujours la possibilité de réguler la température de l’air pièce par pièce. Ce mode de fonctionnement est très pratique si vous chauffez des pièces à usages très différents grâce à votre pompe à chaleur. En effet, les chambres, le salon ou bien la cuisine ne nécessitent pas la même température suivant les moments de la journée.
Il est donc nécessaire de pouvoir réguler cette température indépendamment pour chaque pièce. La filtration de l’air est également réalisée à chaque buse d’air afin de faire pénétrer un air pur dans votre logement.
Concernant l’entretien de votre pompe à chaleur gainable, il est essentiel de nettoyer régulièrement les bouches d’aération. Cela permettra de garantir un bon fonctionnement dans le temps, mais surtout un air propre.